Référencement Google : sur le smartphone avant l’ordinateur !

Nous y sommes …! on en a parlé durant de longs mois, Google vient d’envoyer ses premiers courriers concernant le nouvel algorithme de référencement. A savoir que les robots de Google vont d’abord indexer votre site internet à partir d’une interface de smartphone avant de s’occuper de nos bons vieux écrans : 1er extrait du courrier

“Au propriétaire de https://www._______.com/, (…….)

Cela signifie que vous constaterez peut-être plus de trafic dans vos journaux de Googlebot pour smartphone. Il se peut aussi que les extraits dans les résultats de recherche Google soient désormais générés à partir de la version pour mobile de votre contenu.”

Nous avons commencer à remarquer que tous les sites qui ne sont pas en Responsive Design (site adaptatif aux tablettes, phablettes et smartphones) ont commencé à passer de la page 1 à la page 5 de Google, sans préavis, tambour ni trompette. C’est la façon dont Google va faire du ménage dans les “vieux ” sites et les sites dits “gratuits” dont la version mobile est catastrophique !

deuxième extrait du courrier :

“Les systèmes d’exploration, d’indexation et de classement de Google utilisaient jusqu’à présent la version pour ordinateur du contenu de votre site, ce qui peut poser des problèmes aux mobinautes lorsque la version pour ordinateur diffère de la version pour mobile. Notre analyse indique que la version pour mobile et la version pour ordinateur de votre site sont comparables.” 

Comparable cela ne veut pas dire indexable… car nombre de sites internet ont des versions mobiles approximatives et mal codées ; les robots de Google ne lisent que ce qui est lisible, et une ergonomie mal pensée peut également vous sanctionner.
Aujourd’hui donc, avant de monter le cahier des charges de votre site ou de sa refonte, pensez déjà

1/ au responsive design
2/ à l’achat d’un protocole sécurité pour ouvrir votre site en HTTPS

…et bien d’autres éléments dont  je me ferai un plaisir de m’entretenir avec vous, afin de faire un point d’étape précis et factuel sur votre positionnement numérique

Pierre Olivier MOY – Chef de Projet webmarketing – 07 62 68 05 52
direction@digital-ouest.bzh

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.