Facebook change ses règles du jeu…quelles conséquences pour vos pages pro ?

Quelle est la situation pour le changement d’algorithme de Facebook ?

Le 12 janvier dernier, Mark Zuckerberg annonçait, évidemment dans un post Facebook (dont il est le PDG et fondateur, ndla), que le nouvel algorithme du réseau social allait faire remonter davantage les posts de vos amis que ceux des pages des pros des entreprises dans votre fil d’actualité.
Il a déclaré que ce changement devrait permettre à tout le monde de se sentir mieux : “La recherche montre que lorsque nous utilisons les médias sociaux pour communiquer avec des gens qui nous tiennent à cœur, cela peut être bénéfique pour notre bien-être. On peut se sentir plus connectés et moins seuls, et cela correspond avec des mesures de bonheur et de santé sur le long terme.” Avec moins de messages provenant de pages d’entreprises, de marques et de médias, attendez-vous à voir plus de choses que vos “amis” partagent et aiment. Et par conséquent pénaliser les contenus issus des sociétés auxquelles vous êtes abonné.

L’objectif ? Revenir à l’ADN du réseau, et lutter notamment contre les fake news, pour privilégier du contenu de qualité. 

Depuis la mise à jour, l’algorithme de Facebook va également analyser si l’interaction potentielle se produit entre 2 personnes ou entre une personne et une Page (comptes gérés par les entreprises, médias et personnes publiques). Une interaction entre 2 personnes aura plus de poids dans l’algorithme (et son calcul du ranking) qu’une interaction Personne-Page.
De plus, les connections avec les personnes de votre entourage proche vont obtenir un meilleur ranking parce que ces interactions ont logiquement plus de valeur pour vous.
Enfin, les échanges les plus réels (commentaires longs et pensés) deviendront un facteur important pour déterminer la pertinence d’une publication.

Ce changement est important parce qu’à présent Facebook va regarder si vous interagissez véritablement avec une publication.  Auparavant, si vous regardiez une vidéo passivement, Facebook considérait que vous étiez intéressé. Ce sera sans doute moins le cas dès à présent.

Quelles conséquences pour les marques ?

C’est évident il y aura très certainement une baisse générale du reach pour les Pages Facebook. Cependant, les Pages qui arrivent à maintenir un bon taux d’interaction avec leurs fans seront moins impactées.
Cela veut dire que si vous avez toujours privilégié la discussion et la création d’une communauté, à l’inverse de l’auto-promotion, l’impact négatif des changements de l’algorithme sera moins important pour votre Page.
Jusqu’à présent, la portée organique d’une publication de Page était surtout basée sur son engagement (mentions j’aime, commentaires, partages et clics).
Avec cette mise à jour, Facebook sera en mesure de « prédire » les publications qui vont susciter des conversations (demande de recommandation, publication de texte avec une question, etc) pour les mettre en avant. Maintenant, pour faire de la promotion, il faudra investir en publicité. C’est aussi simple que ça.

A retenir : On parlait avant de générer le plus d’engagement possible sur une publication pour obtenir une meilleure portée organique. Ce n’est désormais plus d’actualité.

1. Les publications de vos proches obtiendront plus de visibilité que celles des Pages, notamment parce qu’une interaction Personne-Personne a plus de valeur qu’une interaction Personne-Page pour le nouvel algorithme.

2. Les commentaires longs et pensés sur vos publications obtiendront un boost. Les vidéos pré-enregistrées n’auront plus le même poids qu’avant dans l’algorithme. Une vue passive sur un post ne compte plus pour Facebook, et cela semble même mauvais !

Suivre les contenus de vos pages préférées, c’est toujours possible

Comment répondre à ce changement ? Du côté des pros, la meilleure solution est évidemment de vous proposer, comme toujours, du contenu qualitatif (tous les posts seront analysés). Mais vous pouvez également agir, afin de mieux voir les publications que nous vous proposons. Il existe ainsi une astuce pour signifier à Facebook que vous souhaitez toujours voir apparaître nos publications dans votre fil d’actualité. En vous rendant sur la page qui vous intéresse et après avoir préalablement cliqué sur “J’aime” (si ce n’était pas déjà fait), vous pouvez survoler le bouton “Déjà abonné(e)” et cliquer sur la mention “Voir en premier” voir copie écran Digital Ouest Ainsi, vous continuerez recevoir les nouveautés, les promotions, et les actualités de vos pages préférées,  (dans la limite de 30 pages différentes).

Si vous souhaitez une étude personnalisée de votre situation, ainsi que du conseil avisé pour prendre au mieux ce virage à 180°, vous pouvez me contacter par téléphone au 07 62 68 05 52 ou en utilisant ce lien

N’hésitez pas à réagir à ce post et me poser toutes vos questions.

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